Centre Chorégraphique National de Créteil

COMPAGNIE MASSALA

Oum

Hommage aux divas de la chanson arabe

Des années 1920 aux années 1960, entre Beyrouth et Le Caire, de grandes divas (Oum Kalthoum, Ismahan, Leila Mourad, Fairouz) se relayent sur les ondes comme étendards de la chanson arabe au féminin. Avec Oum, le chorégraphe Fouad Boussouf leur rend hommage et clôt une trilogie sur le monde arabe, celui de son enfance et de ses souvenirs. Des musiciens jouent en direct tandis que six danseurs se lancent dans un hip-hop aux influences mêlées.

Programmation Kalypso 2019 : extrait « En Kours de Créa », lundi 18 novembre, studio du CCN


Fouad Boussouf

Chorégraphe, danseur et professeur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, sa discipline de prédilection, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques, notamment contemporaine. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète s’inscrivent dans une recherche chorégraphique résolument moderne où le hip-hop dialogue avec les vocabulaires contemporain et jazz mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le nouveau cirque. Rétif aux étiquettes, son travail reflète ces influences et aborde sans faillir des thématiques d’actualité qu’il transfigure grâce à ses interprètes.

Distribution

Chorégraphie Fouad Boussouf
Musique Mohanad Aljaramani (oud), Lucien Zerrad (guitare)
Lumières et scénographie Raymond Sarti
Interprétation Sami Blond, Mathieu Bord, Nicolas Grosclaude, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand

Production

Production Compagnie Massala
Coproduction La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le POC d’Alfortville, Institut Français de Meknès, CCN Créteil & Val-de-Marne – Cie Käfig, POLE-SUD, CDCN de Strasbourg, La Commanderie Mission Danse St-Quentin-en-Yvelines, Fontenay-en-Scènes, Centre Culturel d’Orly, Staatstheater Darmstadt - Allemagne
Production et diffusion Petya Hristova
Manager de tournée Mathieu Morelle