Centre Chorégraphique National de Créteil

COMPAGNIE ACT2

HOM(m)ES

Regard d’une femme sur la masculinité

La pièce questionne le genre, la place de l’homme dans la société d’aujourd’hui, dans ce monde en mouvement où le rapport homme/femme évolue en permanence et ne fait que se chercher. Il y a encore peu la masculinité paraissait aller de soi,, naturelle, contraire à la féminité. Les dernières décennies ont fait voler en éclats ces évidences. Se dessine actuellement une virilité débarrassée des postures héroïques, plus complète, plus apaisée. L’identité masculine se veut plus multiple, plus complexe. À l’inverse d’un combat féministe, ce spectacle est le regard d’une femme sur une masculinité possible et souhaitable.

Première : octobre 2019, Tanzmatten – Sélestat


Catherine Dreyfus

Après une carrière d’interprète pour différents chorégraphes (Odile Duboc, Simone Sandroni, Nathalie Pernette, Alain Imbert, Micha Purucker, Sosana Marcelino…), Catherine Dreyfus fonde en 2008 la compagnie Act2, pour laquelle elle a créé 6 spectacles. La danse de Catherine Dreyfus est un vecteur d’émotions et de réflexion ; elle permet de questionner, observer et donner à voir le monde qui nous entoure avec un langage surprenant et onirique, d’exposer un point de vue organique des choses et laisser libre cours à l’imagination, à l’interprétation du spectateur. Catherine Dreyfus aime confronter le corps aux matières physiques. Le travail scénographique est donc primordial, le décor est considéré comme un interprète, un partenaire essentiel au service de la danse. Musicalité, poésie, fluidité constituent les ingrédients de son univers marqué par un surréalisme, teinté d’ironie.

Distribution

Chorégraphie Catherine Dreyfus
Assistée de Kristine Groutsch
Collaboration à la dramaturgie Guy-Pierre Couleau
Musique Stéphane Scott
Lumières Laurence magnée
Scénographie Oria Steenkiste
Écriture Vincent Ecrepont
Interprétation Smaïn Boucetta, Gianluca Girolami, Claudio Ioanna, Gaétan Jamard

Production

Production Compagnie ACT2
Coproduction L’Espace Germinal – Fosses, Les Tanzmatten – Sélestat, La Fondation Équilibre-Nuithonie – Fribourg (Suisse)
Soutien CCN Créteil & Val-de-Marne – Cie Käfig, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, L’Etoile du Nord – Paris, Le CREA –Kingersheim, Jeune Théâtre National, DRAC Grand Est, Région Grand Est, Conseil Départemental du Haut-Rhin, Ville de Mulhouse