Centre Chorégraphique National de Créteil

JESSICA NOITA

Cabine d’essayage

Création 2017

Pour ce premier solo, Jessica Noita utilise la cabine d’essayage comme métaphore d’un espace étriqué du mental. Un endroit de l’activité compulsive dans lequel les pensées s’habillent et se déshabillent à la vitesse d’un défilé. Cette exploration psychologique révèle une danse vive, vibrant au rythme de sons percutants, se laissant aller parfois à une gestuelle légère et aérienne. Une représentation des maux de notre subconscient dans laquelle chacun de nous se reconnaîtra.

JESSICA NOITA

Après de nombreuses collaborations en mettant ses talents d’interprète au service de différents chorégraphes reconnus tels que José Bertogal, Stéphanie Nataf, Ibrahim Sissoko et Anne Nguyen, Jessica Noita décide de monter sa compagnie de danse et dévoile son projet personnel. En 2016, elle constitue son équipe et se lance dans la création de son solo Cabine d’essayage. Elle va ainsi à la rencontre d’elle-même afin de mieux se comprendre et manifeste aujourd’hui
le désir d’approfondir l’axe de réflexion du lien entre la psychologie et la danse. Mettre en scène à partir de ce qui adviendra des rencontres qui se présenteront sur son chemin. De ces rencontres, il s’agira de créer du lien, décrypté ensemble afin de mettre en geste la subjectivité de l’émotion de chaque individualité. Elle envisage pour sa prochaine création de mettre en scène deux danseurs en fauteuil roulant auprès de qui elle travaille depuis 2012, un breakeur et une danseuse debout.

Distribution

Chorégraphie et interprétation Jessica Noita
Musique Franck 2 Louise avec la participation de Max Diakok
Lumières Ydir Acef
Costumes Isabelle Joly
Regard extérieur Muriel Henry & Alexandra Réa
Avec l’aide précieuse de Francois Lamargot, Ibrahima Sissoko, Olivier Lefrançois & Assan Beyeck Rifoe

Production

Adsyka Productions

Coproduction Spectacle lauréat du Concours chorégraphique 2017 Prix CCN de Créteil / Festival Kalypso. Coproduction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig - direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio. Avec le soutien de la Briqueterie / Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne et le Théâtre Louis Aragon de Tremblay en France. Centre de danse du Galion, Aulnay sous Bois. Visages Du Monde et la ville de Cergy. CCN de La Rochelle et du Poitou Charentes / Cie Accrorap / direction Kader Attou. Aide aux projets - Danse par la DRAC Ile de France.

Soutiens Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de La Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé). La Maison des Métallos - Paris. Le CND Centre National de la Danse de Pantin. Le Flow, Centre Eurorégional de Lille et la ville de Lille. Centre Chorégraphik Pôle Pik | Festival Karavel - Direction Mourad Merzouki