Centre Chorégraphique National de Créteil

YZ

R1R2 Start

Création 2017, Première

R1R2 START propose un véritable voyage dans un univers où le langage, né de la rencontre entre le 0 et le 1, a fait émerger un phénomène culturel mondial. Dans R1R2 START, monde réel et mondes virtuels de différentes époques se rencontrent sur scène et retracent 30 ans de culture populaire issue des mondes du jeu vidéo, où les personnages cultes de la culture geek sont détournés avec humour.

BOUSIDE AÏT-ATMANE & YANKA PÉDRON

Investis dans tous les champs de la danse hip-hop (battles, shows, cours, organisation d’événements…), Yanka Pédron (Y) et Bouside Aït-Atmane (Z), ont remporté en 2014 le concours IADU – Hautes Tensions avec le premier projet chorégraphique de leur compagnie, YZ. Yanka s’illustre dans la technique du popping, tandis que Bouside est spécialiste du locking. Ensemble, ils évoquent avec un regard complice et plein d’humour les particularités de leur environnement immédiat.

Distribution

Chorégraphie Bouside Aït-Atmane
Scénographie Jeanne Boujenah
Musique Malik Berki
Lumières Ydir Acef
Interprétation Bouside Aït-Atmane, Ludovic Piscioneri, Blondy Kisoka, Léa Cazauran, Jimmy Vairon

Production

Une création de la Cie YZ
Production Garde Robe
Coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette, Paris)
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, de la SPEDIDAM, d’Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve, de la Ville de Créteil, de la Ville de Paris dans le cadre de l’aide à la résidence