Centre Chorégraphique National de Créteil

HIP BAROQUE CHOC

Avec le Concert de la Loge

Le projet « Hip Baroque Choc » propose à des lycéens des ateliers hebdomadaires de danse hip hop, de voix, live painting et de chant choral animés par des artistes professionnels hors temps scolaire.

Initié en 2016 et mené par Le Concert de la Loge en partenariat avec le CCN, le projet pédagogique « Hip Baroque Choc » propose une création collective amateur qui mêle musique baroque, danse hip-hop, chant, déclamation et arts appliqués. Suite à une centaine d’heures d’ateliers, les lycéens participants et les artistes professionnels intervenants se rassemblent sur scène.

Pour sa quatrième édition, le projet se déploie dans 12 lycées professionnels et technologiques de la région parisienne et du Grand Est, autour de la conception de deux spectacles présentés à Paris et Metz réunissant plus d’une centaine de jeunes et des artistes, dans une mise en scène de Tami Troman.

Véritable rencontre entre des univers sociaux et artistiques très différents, le Hip Baroque Choc valorise des jeunes issus de milieux défavorisés afin de révéler leurs potentialités et de fortifier leurs ambitions.

Deux restitutions publiques du travail mené auront lieu en mai 2020 à Sénart et à Paris.

Danseuse intervenante Sandrine Monar
Violon et direction Julien Chauvin
Coordination du projet Sandrine Labat
Mise en scène Tami Troman
Chef de chœur Martin Robidoux
Danseuse baroque Laura Bremdilla
Avec les musiciens de l’orchestre Le Concert de la Loge
Participants Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes / Lycée Léonard de Vinci, Melun / Lycée Antonin Carême, Savigny-le-Temple / Lycée Jacques Prévert, Combs-la-Ville / Lycée Théophile Gautier, Paris / Lycée Nadar, Draveil
Soutien Coline Serreau / Ministère de la Culture / Mairie de Paris / Fondation Orange / Fondation Vinci