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Nymphe

Performer « Nymphe », c’est aussi « redonner » forme au visage, à sa mémoire, à sa grâce, à rebours de l’effacement auquel sont sujettes certaines expériences trans.

Création
Nymphe

Performer « Nymphe », c’est aussi « redonner » forme au visage, à sa mémoire, à sa grâce, à rebours de l’effacement auquel sont sujettes certaines expériences trans : je n’oublie pas que les corps trans sont encore qualifiés par certaines juridictions américaines comme « obscene matters ».

Nymphe, nouveau solo de la chorégraphe Taos Bertrand, investigue la figure de la nymphe. Dans les Métamorphoses d’Ovide, la nymphe Echo « se cache dans les bois et voile son visage sous d’épais feuillages ». Ce nouveau travail chorégraphique se centre autour du phénomène du visage. Cette pièce cherche à produire une expérience théâtrale où le présent de la performance et les artefacts techniques interrogent la résonance poétique et sociale du visage humain par l’outil digital. Elle questionne les possibles d’une expérience trans en interrogeant le statut de la matérialité du corps féminin. Cette pièce première à Marseille au printemps 2025 à KLAP Maison pour la danse dirigée par David Dibilio, programmateur du premier solo de Taos Bertrand en 2015,Orages, portant sur sa naissance sous X et son algérianité.

Conception, chorégraphie et interprétation
Taos Bertrand
Scénographie
Anousha Mohtashami
Création sonore
Thélia Merchadou-Pineau
Création digitale
Pierre Guais
Complice en studio
Laurent Chetouane
Consultant écriture script
Théo Casciani
Création lumière
En cours

Crédits