Cie Nicolas Huchard

Flamboyant

"Ce que les hommes sont supposés être". La masculinité est un ensemble d'attributs, de comportements et de rôles associés aux garçons et aux hommes. C’est-à-dire comme les caractéristiques corporelles, comportements et manières de penser que l'on attend d'un individu assigné homme dans l'espace social.

Création
Flamboyant

"Ce que les hommes sont supposés être" La masculinité est un ensemble d'attributs, de comportements et de rôles associés aux garçons et aux hommes. C’est-à-dire comme les caractéristiques corporelles, comportements et manières de penser que l'on attend d'un individu assigné homme dans l'espace social. Ces attentes ne sont pas les mêmes pour tous et varient avec le temps, c’est pourquoi on préfère parler des masculinités au pluriel, insistant ainsi sur le caractère évolutif,multiple et parfois contradictoire des modèles sociaux proposés aux hommes.Le focus principal de cette pièce sera de remettre en question ce qu’on l’on considère de « masculin ».Dans une chorégraphie mêlant différents styles de danses (électro, hip-hop,voguing), les masculinités se confronteront à travers différentes gestuelles,techniques et codes vestimentaires... pour finalement permettre à ses protagonistes en mouvement de s’affranchir des codes que le « masculin » leur avait imposé.

Nicolas Huchard danse depuis toujours. Il n’a que six ans lorsqu’il crée sa premièrechorégraphie. Depuis, il danse pour les plus grands : Jean-Paul Gaultier, MarionMotin, Saint-Laurent, Madonna... Il devient l’un des Queens de Christine et collaboreavec Angèle, Suzanne ou Aya Nakamura. Chaque collaboration est une explorationdes frontières. Entre douceur et puissance, entre féminin et masculin, entre lescontinents et les disciplines. Nicolas Huchard aime les aspérités-créatrices d’unicité.La création de sa compagnie en 2018 est l’incarnation de cette exploration, de sesvaleurs et de ses combats. Un terrain politique où la danse inscrit l’engagement danslescorps : “la socialedanse”.

Chorégraphe
Nicolas Huchard
Danseurs interprètes
Yanou NINJA, Matteo MASSON, Lucas BERVIN-ALMEIDA, Pablo-Donald BONI

Crédits