Centre Chorégraphique National de Créteil

OFFRE D’EMPLOI

Responsable de l’accueil studio et des actions artistiques et culturelles

Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig est une association loi 1901 dont les missions sont la création chorégraphique, la diffusion des créations, le développement de l’art chorégraphique, la sensibilisation et de formation des publics à la culture chorégraphique.

Le CCN propose chaque saison 140 représentations en moyenne en France et à l’étranger, environ 500 heures d’ateliers pédagogiques, coproduit et accueille des compagnies en création, organise le Festival Kalypso qui a lieu chaque année, en novembre/décembre sur la région Ile de France (avec une semaine de spectacles à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil) et d’autres évènements.

Le CCN est subventionné par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture, le Département du Val de Marne et la Ville de Créteil.


Descriptif du Poste

Le/la responsable de l’accueil studio et des actions artistiques et culturelles est chargé/e de proposer, développer, coordonner et mettre en œuvre l’ensemble des actions artistiques et éducatives du CCN. Ses différentes missions sont :

Accueil studio : en accord avec le Directeur, pour le choix des équipes artistiques accueillies, il/elle met en œuvre le dispositif d’accueil studio du CCN

  • il/elle rédige les appels à projet, réceptionne les dossiers de demande, prépare les informations pour la sélection opérée par le directeur, confirme et contractualise avec les compagnies retenues, évalue les besoins techniques des compagnies en lien avec le directeur technique,
  • il/elle a en charge la gestion du planning des résidences et de l’occupation du Studio
  • il/elle veille à l’accueil des Compagnies, organise les évènements publics liés à l’accueil studio (sortie de résidence, etc…)
  • il/elle opère le suivi administratif, budgétaire et logistique des accueils en résidence

Actions d’éducation artistique et culturelle : il/elle imagine, développe et organise l’ensemble des actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle, à Créteil, dans le Département du Val de Marne, en Ile de France ou plus largement sur le territoire

  • ateliers de pratique artistique avec les structures scolaires, les universités, ou les structures sociales,
  • projets d’action artistique et culturelle avec les partenaires institutionnels, scolaires, socio-culturels et associatifs
  • master class / répétitions publiques
  • tous types d’actions en lien avec les publics dans le cadre des activités générales du CCN
  • mise en œuvre et coordination générale des projets de transmission de répertoire à destination d’un public amateur sur la ville de Créteil
  • actions artistiques et culturelles dans le cadre du Festival Kalypso (Marathon de la danse, rencontres, interventions, master-class, représentations jeune public, etc.)
    Pour ces activités, il /elle est force de proposition auprès du Directeur ; il/elle organise et anime les réunions avec les partenaires opérationnels, met au point le calendrier et le programme avec les danseurs intervenants et les participants, et s’assure du bon déroulement et de la mise en œuvre de ces actions. Il/elle opère le suivi administratif et financier et établit les bilans des actions réalisées.

Autres évènements : Il/elle prend en charge tout autre évènement lié à l’action artistique, notamment

  • « Jour de fête » à Créteil,
  • Concours chorégraphique du CCN
    En fonction des besoins du Centre Chorégraphique National, il pourra lui être demandé d’intervenir sur d’autres tâches, dans son domaine de compétence, notamment le dispositif artiste associé.

Pour l’ensemble de ces tâches, le Responsable des actions artistiques et culturelles travaille en lien avec le Directeur, et dans le cadre du budget défini avec la Direction. Il/elle prépare les contrats, conventions et factures et les transmet à l’administratrice pour validation et paiement. Il/elle renseigne le planning détaillé de ces actions, et transmet à la chargée des payes, l’ensemble des éléments nécessaires aux payes du personnel embauché.
Il/elle travaille avec la chargée de communication sur l’élaboration de la communication de ces actions (documents imprimés, site internet, etc…. )
Il/elle établit un bilan d’évaluation de chaque action selon les critères définis par le directeur, et fournit un bilan annuel général de chaque mission confiée.


Profil souhaité

  • Bac + 3, formation aux métiers de la culture et/ou de la médiation culturelle
  • Expérience professionnelle similaire dans le domaine de l’action artistique et culturelle d’au moins 3 ans.
  • Sensibilité à la transmission, à l’approche pédagogique de tous les publics. Capacité à avoir un jugement artistique sur les dossiers de demande de résidences, etc…
  • La connaissance de la danse, et en particulier de la danse hip-hop, serait appréciée
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Connaissances des acteurs de l’action artistique et culturelle sur un territoire, aisance à établir et à consolider des relations de collaboration avec ces acteurs.


Conditions et Modalités

CDI Temps plein, groupe 4 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles

Poste à pourvoir au 11 juin 2018.

Les candidatures sont à envoyer par mail, avec le CV, à l’adresse :
candidature chez ccncreteil.com
Svp, préciser « poste de responsable de l’accueil studio et des actions artistiques et culturelles » dans l’objet du mail.