Centre Chorégraphique National de Créteil

RÉCITAL EN INDE

Suite à la venue de la Compagnie Käfig en Inde en décembre 2009 avec le spectacle Terrain Vague, le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à New Dehli a proposé à Mourad Merzouki la transmission du spectacle Récital auprès de 8 danseurs indiens issus des danses traditionnelles, contemporaines et hip-hop. Ce projet est une occasion unique de faire dialoguer des cultures chorégraphiques très différentes à travers la reprise d’une pièce de répertoire, créée en 1998.

La résidence de transmission s’est déroulée en janvier 2014 en présence de Mourad Merzouki, Kader Belmoktar, assistant et danseur dans le spectacle, et Yoann Tivoli le créateur lumière. Les participants au projet ont bénéficié de conseils et de démonstrations techniques, afin de monter le spectacle dans des conditions professionnelles. Le spectacle a été présenté fin janvier 2014 puis en avril 2014 dans le cadre du Festival Danse Dialogues.
Ce projet a été lancé à l’initiative d’Aruna Adiceam, attachée culturelle, qui avait déjà accueilli Terrain Vague à Bangkok en 2007 et qui l’avait de nouveau programmé en Inde en 2009 dans le cadre du Festival Bonjour India.
Adapter Récital en Inde fut un vrai défi dans un pays où la scène contemporaine est quasi inexistante et plutôt de faible niveau, et où le hip-hop est encore plus méconnu. Mais la résidence a déjà pu montrer qu’il y a un non seulement un public mais aussi une demande des danseurs pour ce type de pratique.
Les répétitions et la présentation de cette reprise de répertoire en ont fait une incroyable aventure artistique et humaine, dont a témoigné l’enthousiasme des danseurs participants au projet et l’émotion de faire découvrir un spectacle emblématique à de nouveaux publics.
Cette expérience, forte et porteuse de symboles, montre et démontre que le hip-hop a atteint un niveau exemplaire de maturité, et que la transmission de ses œuvres, telles que Récital, est une question fondamentale pour l’avenir de la danse.

Distribution

Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Assistant répétiteur Kader Belmoktar
Transmission technique Yoann Tivoli

Production

PARTENAIRES

The Danceworx
La Danceworx Repertory Company est une compagnie de danse contemporaine créée par Ashley Lobo en 1998 qui regroupe les meilleurs danseurs issus de la Danceworx académie. Ces artistes en herbe ont la possibilité de se produire sur scène, d’enseigner et de chorégraphier. Leur répertoire couvre diverses formes, du jazz au contemporain, tout en étant basé sur une solide compréhension des formes classiques indiennes.

Danse Dialogues : festival franco-indien de danse contemporaine
L’Inde et la France ont en commun une grande tradition de danse. Avec à peu près 80 compagnies effectuant régulièrement des tournées dans le monde entier, la scène française de danse contemporaine est reconnue pour sa diversité et sa qualité. En Inde, tandis que les formes traditionnelles de la danse sont très développées et très bien implantées, une scène de danse contemporaine remet en cause les codes traditionnels, donnant ainsi naissance à un nouveau vocabulaire chorégraphique.
Les premières tentatives de confrontation entre la danse classique indienne et la danse contemporaine occidentale datent de l’époque de Tagore. Depuis, l’évolution de cette forme d’expression s’est faite au gré des trajectoires personnelles des chorégraphes et artistes, notamment ceux qui ont voyagé à l’étranger et trouvé, dans l’observation d’autres pratiques, une nouvelle inspiration créatrice. Ces nouvelles expressions ont captivé le public partout dans le monde. Souhaitant mettre en avant les tendances artistiques des deux pays, “DanSe Dialogues” a été conçu pour initier des rencontres et ouvrir de nouveaux chantiers pour le développement de cette forme artistique en Inde.

Ambassade de France à New Dehli