Centre Chorégraphique National de Créteil

RÉCITAL EN COLOMBIE

La pièce Récital fait l’objet d’une transmission auprès de danseurs colombiens. La première du spectacle aura lieu le 8 novembre 2015 à la Biennale de danse de Cali.

"Pour Récital, j’ai voulu développer un travail dansé et musical où fusionnent avec humour des sons aux antipodes, dans un espace qui nous était étranger. Bouleverser les règles du jeu. Déstabiliser notre propre vision du hip-hop. Tels sont les éléments qui constituent l’essence même de cette création."
Mourad Merzouki, 1998

Plus de 15 ans après sa création, Récital est reconnue comme une œuvre majeure du répertoire chorégraphique et de l’histoire du hip-hop : plus de 500 représentations, 35 pays à travers le monde et une tournée qui se poursuit de saison en saison. Depuis plusieurs années, nous avons initié un travail d’envergure autour de cette pièce inaugurale, en la transmettant aux nouvelles générations, que ce soit auprès de danseurs chinois, indiens, de 40 interprètes français ou de jeunes amateurs.
La pièce continue à traverser les frontières grâce à un projet de transmission auprès de danseurs colombiens durant l’automne. Les 12 candidats sélectionnés par Mourad Merzouki durant l’été 2015 travaillent avec le chorégraphe ainsi que deux interprètes de la compagnie, Fouad Hammani et Aurélien Desobry, jusqu’à la première du spectacle le 8 novembre 2015.
Elle sera donnée dans le cadre du « Focus France » de la 2e Biennale internationale de danse de Cali, aux côtés d’autres compagnies françaises telles que le Ballet Preljocaj et la Cie Wang/Ramirez. Le spectacle tournera ensuite dans plusieurs villes de Colombie, notamment à Bogotà pour le Festival Danza en la Ciudad.
Ces expériences de transmission témoignent de l’inscription du répertoire hip-hop dans le patrimoine chorégraphique international. Elles démontrent aussi qu’il s’agit d’une question fondamentale pour l’avenir de la danse.

Planning de résidence

Du 21 septembre au 3 octobre 2015 : transmission à Bogotà avec Fouad Hammani
Du 5 au 24 octobre 2015 : répétitions
Du 26 octobre au 7 novembre 2015 : transmission à Bogotà et Cali avec Aurélien Desobry, Mourad Merzouki et l’équipe technique de la Compagnie Käfig

Partenaires

PROARTES, IDARTES, Ministère de la Culture colombien, Mairie de Cali, Institut Français – Colombie, Biennale internationale de danse de Cali, Festival Danza en la Ciudad de Bogotà