Centre Chorégraphique National de Créteil

RENCONTRES AUTOUR D’UN DOCUMENTAIRE

EN TOURNÉE

Faux Bond

par Agnès Guillaume / 2003, 52 min
Portrait sensible de Mourad Merzouki et de la compagnie Käfig, qui présente des extraits de spectacles, des danseurs au travail, la préparation de Mekech Mouchkin à Alger en 2003 et des interviews de personnalités du monde de la danse.

Dans les temps, défilé de la Biennale de la Danse de Lyon

par la Maison de quartier des Genêts / 2008, 40 min
Mourad Merzouki est depuis 2006 le directeur artistique du groupe de Bron participant au célèbre Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. Dans les temps fait émerger pour le Défilé 2008 les couleurs d’un passé partagé par tous, un immense patchwork d’identités, de cultures et de personnalités qui composent le monde actuel. Ce documentaire retrace le travail mené avec un public amateur pour créer la chorégraphie. Il dévoile ainsi la richesse de cette aventure humaine et artistique.

Rio, Gravité Zéro

par Cathie Lévy / 2008, 42 min
Ce documentaire suit l’écriture du spectacle Agwa et le travail avec les onze danseurs brésiliens qui mélangent avec virtuosité hip-hop, capoeira et danse contemporaine. Entre les salles de répétition et la rue, entre les favelas et la plage de Rio, les danseurs dévoilent leurs histoires personnelles et la place de la danse dans leurs vies.

Pa Gen Problem

par Pierre-Olivier Pradinaud / 2009, 50 min
En 2006, Mourad Merzouki part en Guyane, accompagné de deux danseurs de la compagnie. Il auditionne 9 danseurs semi-professionnels afin de leur transmettre la création Mekech Mouchkin et leur permettre de s’approprier la chorégraphie en l’adaptant à leur histoire personnelle.

Kartons

par Fabien Plasson / 2010, 92 min
Ce documentaire revient sur plus de quinze années de travail de Mourad Merzouki : les premiers pas de danse aux débuts des années 1990, les créations de la compagnie, de Récital à Agwa en passant par Dix Versions, Terrain Vague, Tricôté... Grâce à de nombreuses images d’archives, interviews et témoignages, ce film revient également sur les collaborations de Mourad Merzouki avec d’autres disciplines artistiques (cirque, théâtre) et les défilés de la Biennale de la Danse de Lyon à partir de 2006, jusqu’à la création du Centre chorégraphique Pôle Pik à Bron.

La Danse aux poings

par Mohamed Athamna / 2011, 52 min
Mohamed Athamna nous offre l’occasion unique d’entrer dans les coulisses du spectacle Boxe Boxe et de comprendre le processus de création d’une pièce chorégraphique. Répétitions, interviews, extraits du spectacle s’entrecroisent tout au long de ce documentaire, afin de nous immiscer dans le quotidien du chorégraphe.