Centre Chorégraphique National de Créteil

ÉDITION 2016

FIESTA LATINA

Organisée le samedi 18 juin 2016, cette 12e édition de Jour de Fête était un moment privilégié de partage entre artistes amateurs, professionnels et habitants de la ville de Créteil.

L’édition 2016 de Jour de fête était sous le signe de la salsa.
Yuri Buenaventura, célèbre chanteur, est venu présenter son dernier album, Paroles.
Dans cet opus, le James Brown latino, comme certains aiment le surnommer, rend hommage à la France, son pays d’adoption. S’appropriant les standards de la chanson française, celui qui débuta dans le métro parisien en livre une version salsa, mambo ou cha-cha-cha, créant un pont entre les cultures française et latino-américaine.

Plus qu’un simple concert, ce temps fort de l’édition 2016 de Jour de fête s’est transformé en grand bal convivial au cours duquel les danseurs du CCN invitaient les spectateurs à reprendre des chorégraphies élaborées par l’équipe artistique du CCN sur certains des titres.

Comme chaque année, un pique-nique géant était organisé dans les jardins de l’hôtel de ville, qui ont été par ailleurs le théâtre d’animations artistiques variées, mêlant le travail d’artistes professionnels à celui d’artistes amateurs.
Les groupes du Club de loisirs pour adolescents et préadolescents, de la Maison Pour tous de la Haye aux Moines et la Maison de la Solidarité ont notamment restitué le travail mené lors du Contrat Local d’Education Artistique avec la compagnie Philippe Almeida, en résidence-mission sur la saison 2015-2016.

Cette édition de Jour de Fête s’est clôturée par le grand retour du feu d’artifice.


Crédits artistiques
Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig - Mourad Merzouki assisté de Fouad Hammani
Danseurs du CCN Bouside Ait Atmane, Kevin Balta, Moustapha Belarouci, Léa Cazauran, Magali Duclos, Hakeem Houssam, Estelle Manas, Sandrine Monar, Sonia Mvondo, Jessica Noita, Salif Traore, Céline Tringali, Régis Truchy.