Centre Chorégraphique National de Créteil

Édition 2015

CRÉTEIL FAIT SON CIRQUE

Organisée le dimanche 21 juin, cette 11e édition de Jour de Fête s’est inscrite comme un moment privilégié de réappropriation de la ville par ses habitants, dans une ambiance survoltée.

Cirque tzigane, chinois ou tamoul : Jour de Fête était riche en propositions artistiques diverses, reflétant la capacité de chacune des structures participantes à adapter ce thème universel et fédérateur. Traditionnel ou contemporain, le cirque est une discipline à la fois exigeante et éminemment populaire, qui rassemble les familles, petits et grands, autour de l’imaginaire et du rêve depuis des générations.

Préparé toute l’année par des milliers d’habitants de Créteil, "Jour de Fête" a marqué le début de l’été. De 15h à minuit, défilés, danse, bal, concerts et spectacles ont porté haut les couleurs du cirque. Dès 18h, clowns, danseurs du CCN et apprentis de l’Académie Fratellini ont mené la danse sur la dalle de l’Hôtel de Ville. Les danseurs et circassiens ont clôturé le défilé avec une reprise deTerrain Vague, pièce créée par Mourad Merzouki en 2006, mêlant danse hip-hop et cirque. A partir de 20h30, les spectateurs et participants ont rejoint Mourad Merzouki et les danseurs du CCN pour le bal dans les Jardins de l’Hôtel de Ville.