Centre Chorégraphique National de Créteil

CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE

RÉSIDENCES-MISSIONS À CRÉTEIL

"Cultures urbaines et ouverture sur le monde" : thématique du CLEA pour 2017-2018.

Le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est un dispositif s’appuyant sur la mise en place de résidences-missions, se définissant comme des résidences d’éducation artistique et culturelle destinées aux habitants d’un territoire.

Il permet de coordonner les efforts des partenaires impliqués au service de la mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique et culturelle adressée à tous les publics, et plus particulièrement aux enfants et aux adolescents.

Il s’agit pour les artistes résidents de s’engager dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratie culturelle usant pour ce faire du plus puissant de ses leviers, celui de l’éducation artistique et culturelle.

A ce titre, les résidences-missions du CLEA reposent sur les 3 piliers de l’Education Artistique et Culturelle : Fréquenter/Rencontrer, Pratiquer et S’approprier.

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire, la Ville de Créteil, soutenue par l’engagement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC), du Rectorat de Créteil, représenté par le Délégué Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), propose trois résidences-missions destinées à trois artistes.

Pour l’année 2017/2018, ce sont 3 résidences-mission s’inscrivant dans 3 champs artistiques divers qui vont être mises en place :

  • Danse, en lien avec le CCN
  • Arts du cirque/ magie, en lien avec la Maison des Arts de Créteil
  • Illustrations de livres jeunesse, en lien avec la Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela.