Centre Chorégraphique National de Créteil

PARTENARIATS SOCIO-CULTURELS

Le territoire de Créteil et du Val-de-Marne bénéficie d’un réseau d’associations et d’équipements socio-culturels important et dynamique. S’appuyant sur ce maillage dense et actif, le CCN imagine et développe depuis 2011 des projets en partenariat avec ces équipements ainsi qu’avec les services de la Ville de Créteil.

La mise en place d’actions artistiques et culturelles en partenariat avec les équipements socio-culturels de la Ville de Créteil permet d’éveiller la curiosité et de développer la sensibilité des habitants de manière à faciliter une démarche autonome d’ouverture aux œuvres chorégraphiques et artistiques.
Convaincu par ailleurs que le travail des artistes doit se nourrir de l’échange avec le public, le CCN encourage les compagnies accueillies en résidence toute l’année à tisser un lien avec le public et les habitants du territoire.

Ainsi, le CCN a mené depuis 2011 un nombre important de projets ponctuels et au long cours mettant en lien les habitants de tous âges et de tous quartiers avec la découverte d’univers chorégraphiques :

En Mai 2011 - Déambulation dansée de jeunes danseurs cristoliens avec les compagnies La Constellation et La Dernière minute (Rêve sans gravité) dans le cadre des "Métamorphoses", en partenariat avec la MPT des Bleuets.

En novembre 2011 – Flash mob auprès de lycéens de Créteil dans le cadre de la journée de lutte contre le Sida, en partenariat avec le Conseil des jeunes de Créteil.

En 2011/2012 et 2012/2013 - Interventions danse et arts du cirque avec la compagnie CFB 451 à partir de la création L’ogresse des archives et son chien accueillie en résidence au Studio. Ce projet a été mené auprès des enfants du Centre Social des Petits Prés Sablière et a été financé par le dispositif Dynamique espoir banlieue.

En 2011/2012 – Remontage d’extraits d’œuvres La vague par la compagnie Labkine en lien avec les élèves danseurs de la MJC du Mont Mesly et du CSC Madeleine Rebérioux de Créteil.

En 2011/2012 – Ateliers d’équilibration du corps par la compagnie Trafic de styles auprès des retraités du Club du 3ème âge de la Ville de Créteil.

En 2012/2013 – Le CCN a mené des interventions ponctuelles lors du Forum de la Culture de Créteil, lors du Printemps de la danse du Conservatoire Marcel Dadi, de Jardins en fête à Créteil ainsi qu’auprès du service jeunesse de Créteil.

En Juin 2013 - Bal en partenariat avec les médiathèques de Créteil. Cet évènement participatif s’est adressé aux adhérents des bibliothèques de la ville, petits et grands.

En 2013 et 2014 – Interventions auprès des jeunes de l’Institut Médico-Educatif la Nichée de Créteil, à partir des projets artistiques de la compagnie Espace des Sens / Olivier Lefrançois. Le projet mené en 2014 a été réalisé grâce au financement du dispositif Culture et Handicap de la DRAC Ile-de-France.

En 2012/2013, 2013/2014 et 2015/2016 – Interventions en danse hip-hop auprès d’un groupe de jeunes du Club de Loisirs d’adolescents et de pré-adolescents. Les adolescents sensibilisés ont pu monter leur propre création A chaque grain son histoire puis participer à la reprise de répertoire Récital. Ce projet a reçu le soutien du Centre National de la Danse dans le cadre du programme "Danse en amateur et répertoire". En 2015/2016, le groupe d’adolescents se constitue en compagnie amateur.

En 2013/2014 et 2014/2015 - Interventions auprès d’enfants et d’adolescents de la Maison De la Solidarité puis participation d’un groupe de jeunes au projet de reprise de répertoire Récital.

En 2014/2015 - Projet avec le service psychiatrie de l’Hôpital Chenevier de Créteil, la compagnie Espace des Sens, le Conservatoire Marcel Dadi, l’école des Beaux-arts de Paris et Bruno Doucey, poète. Ce projet ambitieux s’est adressé à une dizaine de jeunes adultes du service de psychiatrie de l’Hôpital Chenevier. Des ateliers d’écriture autour de la réflexion suivante « quel regard porte la société sur ces jeunes » ont été menés par Bruno Doucey et mis en danse par Olivier Lefrançois. Parallèlement, des séances photo ont été menées par les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Paris et un recueil a été publié. Une restitution de ce travail a été présentée en juin 2015 au Studio.

En 2014/2015 - Projet avec le réseau des médiathèques de Créteil et l’Hôpital Henri Mondor. La compagnie Espace des sens est intervenue auprès d’adolescents en hospitalisation longue durée en service psychiatrie.

En 2013/2014 et 2014/2015 – Projet danse auprès d’enfants du Centre de Loisirs Aimé Césaire de Créteil. Pendant deux saisons consécutives, le Centre de Loisirs a fait appel au CCN afin d’intervenir auprès d’un groupe d’enfants de 8 à 11 ans déjà sensibilisés à la danse. Ces projets ont donné lieu à une restitution lors du Carnaval de la Pointe du lac.

En 2014/2015 – Création d’une version amateur du projet de création de la compagnie Béatrice Massin La belle au bois dormant auprès des élèves danseurs classiques et musiciens de la MJC du Mont Mesly.