Centre Chorégraphique National de Créteil

PARCOURS DU SPECTATEUR

En lien avec les créations de Mourad Merzouki et celles des compagnies accueillies en résidence tout au long de l’année au Studio, le CCN propose un dispositif original : le Parcours du spectateur. Il s’agit de favoriser la rencontre des publics avec la création artistique. Ce parcours s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes de tous les quartiers de la ville.

Le Parcours du spectateur allie pratique artistique et pratique de spectateur et se compose de temps de rencontres privilégiés et de présentations publiques, de répétitions publiques, d’ateliers et de master-class.

Les différentes actions proposées dans le cadre de ce parcours permettent au public de développer une curiosité pour l’art chorégraphique et le processus de création d’une œuvre. Ainsi, chaque groupe auprès duquel le CCN intervient (établissements scolaires et universitaires, équipements socio-culturels et autres partenaires) bénéficie de ces moments privilégiés avec les artistes et l’équipe du CCN au cours de la saison.

Lors des répétitions de la compagnie Käfig ou des compagnies accueillies en résidence au Studio, le CCN propose des temps d’échange autour des différents corps de métiers du spectacle vivant. Ces moments associant les acteurs du processus de création d’un spectacle (équipe artistique, technique et personnel administratif) donnent à voir un aspect du spectacle vivant méconnu du public et l’apport essentiel de chacun de ces intervenants à la réussite d’un spectacle. Ils peuvent être assortis d’un temps de visite du studio de répétition du CCN, offrant au public la découverte des coulisses et de « l’envers du décor ».

Convaincu que le travail des artistes doit se nourrir de l’échange avec le public, le CCN encourage les compagnies accueillies en résidence toute l’année à tisser un lien avec le public et les habitants du territoire.

Depuis 2010, la fréquentation du Studio a augmenté en en faisant un lieu identifié par les cristolien et val-de-marnais.