Centre Chorégraphique National de Créteil

MARATHON DE LA DANSE

Le Marathon de la danse est une manière ludique et originale d’amener la danse à l’école et dans les équipements socio-culturels d’un territoire.
Les danseurs viennent à la rencontre des participants pour faire découvrir leur travail, leur métier, le processus de création d’un spectacle, la vie en tournée et tout autre aspect qui peut susciter la curiosité des enfants, des adolescents et des adultes. Les artistes invitent également le groupe à danser à l’aide de chorégraphies adaptées aux espaces. À la fin de chaque intervention, ils présentent une courte démonstration dansée.
Les rencontres durent une heure environ et les danseurs naviguent de groupe en groupe, à l’occasion d’un véritable marathon amenant la danse dans tous les lieux de vie de la ville.
Le Marathon de la danse est proposé chaque année aux élèves des établissements scolaires et aux enfants, adolescents et adultes fréquentant les équipements socio-culturels de Créteil dans le cadre du Festival Kalypso. Il s’exporte également dans les villes partenaires du Festival jusque dans les halls d’immeuble, ainsi qu’en tournée.


  • 23 janvier Danse hip-hop - bboying, avec Gabin Nuissier de la compagnie Amala Dianor
  • 6 février Danse contemporaine, avec Qudus Onikeku de la compagnie YK Projects
  • 19 mars Danse contemporaine - atelier parents/enfants, avec Jacques Fargearel de la compagnie du Sillage
  • 25 mars Danse contemporaine, avec Tatiana Seguin de la compagnie Makiato