Centre Chorégraphique National de Créteil

INTERVENTIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE

SAISON 2015/2016

Des projets d’action artistique et culturelle sont mis en place auprès des établissements scolaires de la Ville de Créteil tout au long de la saison 2015-2016.

Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne mène depuis 4 ans des ateliers en danse hip-hop dans le cadre des Interventions sur le Temps Scolaire, en lien avec les créations chorégraphiques de son directeur Mourad Merzouki.

Pour l’année scolaire 2015/2016, le CCN propose un travail d’action culturelle pour les classes à partir du CE2 autour de la diffusion du spectacle Répertoire #1 prévue à la mi-novembre à la Maison des Arts de Créteil. Ce spectacle est constitué d’extraits de pièces de plusieurs chorégraphes qui ont marqué le paysage de la danse française par leur capacité à bousculer le hip-hop. Quatre chorégraphes aux écritures singulières, se sont rassemblés par leur envie de partage et d’ouverture, au-delà des genres et des frontières. Des partitions classiques d’Anthony Egéa aux chorégraphies ciselées de Bouba Landrille Tchouda, en passant par les récits oniriques de Kader Attou et l’art du métissage de Mourad Merzouki, Répertoire #1 fusionne les styles. Ce spectacle sensibilisera les élèves à différents univers chorégraphiques hip-hop.

L’équipe du CCN propose aux enseignants d’aborder avec les élèves la notion de répertoire, ainsi que l’univers de différents spectacles de Mourad Merzouki : Terrain Vague, 10 Versions, Tricôté, Correria Agwa...

Au-delà des actions menées dans le cadre des interventions sur le temps scolaire, le CCN accueille régulièrement des classes des différents établissements scolaires cristoliens, élémentaires ou secondaires, dans le cadre du Parcours du spectateur.

Le CCN intervient également auprès des établissements scolaires cristoliens dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, en lien avec les équipements socio-culturels et sous forme de parcours autour des arts urbains. Dans ce cadre, le CCN propose des interventions « Marathon de la danse » ainsi que des ouvertures de répétitions publiques des compagnies accueillies en résidence.

Le CCN assure des interventions dans les collèges et les lycées cristoliens et val-de-marnais ainsi qu’auprès des enseignants sous forme de stages menés par le rectorat dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Depuis 2010, le CCN intervient dans le cadre d’ateliers ou de master-class ponctuels et de projets au long cours auprès des établissements suivants :

À Créteil :

Collège Laplace – classes CHAD en 2010 et 2011
Collège Clément Guyard – Projet masque et contes auprès d’élèves de 6ème et 5ème sur la saison 2012/2013 puis participation au projet Récital sur la saison 2013/2014
Lycée Saint Exupéry – Projet arts plastiques autour de Pixel sur la saison 2014/2015
Lycée Léon Blum – master-class régulières auprès des élèves en option danse
Collège Victor Hugo – Interventions danse auprès de classes de 4ème en 2012

En Val-de-Marne :

Collège Paul Eluard – Bonneuil sur Marne
Lycée Louis Armand – Nogent sur Marne
Lycée des métiers – Champigny sur Marne
Collège Pierre Brosollette – Le Perreux sur Marne
Collège Jean Lurçat Villejuif
Collège Delatter – le Perreux sur Marne
Lycée Paul Doumer – Le Perreux sur Marne
Collège Louis Blanc – La Varenne St Hilaire
Lycée Gabriel Péri – Champigny sur Marne