Centre Chorégraphique National de Créteil

Tricôté

Création 2008

Tricôté fait découvrir au public le processus de création d’un spectacle, à travers trois temps forts principaux : les auditions, les répétitions, puis les premières représentations sur scène.

Depuis la création, 203 représentations dans 59 villes et 2 pays.

Une maille à l’endroit : avec cette création, Mourad Merzouki retisse le lien avec le jeune public grâce à un spectacle dédié tout particulièrement aux enfants (et à la curiosité des adultes ! ), dans le droit fil de son adaptation dansée de la fable Le Chêne et le roseau extraite des Fables à la Fontaine.
Une maille à l’envers… du décor. Comment fabrique-t-on un spectacle ? Par quoi et par où commence-t-on ? Comment choisit-on les danseurs, la musique... ? Le chorégraphe nous aiguille sur les chemins de la création en répondant aux questions que les spectateurs posent souvent aux artistes.
Sous toutes les coutures, il met en scène et chorégraphie les coulisses d’un spectacle. Les auditions d’abord, les répétitions puis le temps des premières représentations… Trois côtés pour tricoter et dérouler le fil qui nous mène de la conception à la réalisation, trois moments pour voir de fil en aiguille se monter devant nos yeux un spectacle cousu main !

Distribution

Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Assistant du chorégraphe Kader Belmoktar
Interprétation (en alternance) Rémi Autechaud, Kareem Beddaoudia, Kader Belmoktar, Cheu Ly, Hafid Sour
Musique et voix AS’N
Réalisation, enregistrement, mixage Studio Albedo et AS’N
Conduite musicale Serge Folie
Textes AS’N, Olivier Borle
Lumières Yoann Tivoli
Scénographie Benjamin Lebreton
Costumes Béatrice Vermande

Production

Production Compagnie Käfig
Coproduction Espace des Arts – Scène nationale de Chalon sur Saône, Espace Albert Camus de Bron
Remerciements Studio Lucien – Compagnie Propos