Centre Chorégraphique National de Créteil

Récital

Création 1998

Une oeuvre majeure du répertoire chorégraphique et de l’histoire du hip-hop

Depuis la création, 430 représentations dans 205 villes.

"Pour Récital, j’ai voulu développer un travail dansé et musical où fusionnent avec humour des sons aux antipodes, dans un espace qui nous était étranger. Bouleverser les règles du jeu. Déstabiliser notre propre vision du hip-hop. Tels sont les éléments qui constituent l’essence même de cette création."

Mourad Merzouki


Deux ans après sa première pièce Käfig, Mourad Merzouki crée Récital en 1998, un des spectacles qui a depuis marqué l’histoire de la culture hip-hop. Une tournée internationale à travers quarante pays a fait connaître la compagnie Käfig dans le monde entier.

Le chorégraphe s’est risqué à croiser des univers éloignés, créant un dialogue insolite entre six danseurs, un musicien et l’imagerie du concert de musique classique. Un curieux alliage d’exploits physiques et de douceur poétique, où l’énergie de la danse se mêle avec humour aux sonorités du violon et du talk box.

Distribution

Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Interprétation (en alternance) Rémi Autechaud dit RMS, Karim Beddaoudia, Kader Belmoktar, Mourad Merzouki, David Rodrigues, Hafid Sour, Steven Valade
Musique Franck II Louise
Lumières Yoann Tivoli
Costumes Cissou Winling, Christine Thepenier
Recréation costumes 2005 Carima Amarouche

Production

Coproduction Compagnie Käfig, Parc Grande Halle de la Villette, Biennale de la Danse de Lyon
Aide à la création Ministère de la culture et de la communication, avec le concours du Mécénat de la Caisse des dépôts en faveur de la Danse
Avec le soutien de la Maison de la Danse de Lyon, du TNDI Châteauvallon, de l’Espace Albert Camus de Bron