Centre Chorégraphique National de Créteil

Génération Hip Hop

Création 1997

Génération Hip-Hop est une pièce pour 5 danseurs créée à partir des propos tenus par les protagonistes du film "Génération hip-hop ou le mouv’ des ZUP" de Jean-Pierre Thorn.

La pièce est un clin d’oeil reconnaissant au réalisatreur Jean-Pierre Thorn. Elle lui est dédiée comme à tous ceux qui parlent vrai. Le film "Génération Hip-hop ou le mouv’ des ZUP" montre ce que le mouvement hip-hop porte en lui de positif et de créatif.

Geste et parole se font échos dans une chorégraphie créée à partir des propos des protagonistes du film. On passe par les étapes obligées d’une quête essentielle : la révolte contre une société qui ignore volontairement les ghettos dont elle est mère, le rêve qui permet d’espérer encore et enfin, la création artistique comme outil de reconstruction.

Distribution

Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Interprétation Rachid Hamchaoui, Najib Guerfi, Mourad Merzouki, Chaouki Saïd, Farid Azzout
Création et arrangements musicaux Dee Nasty, Nati’K
Lumières Yoann Tivoli
Décor Yassine Dahmani

Production

Coproduction Compagnie Käfig, Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre Culturel Théo Argence - Saint Priest, Bonlieu - Scène Nationale d’Annecy
Avec le soutien de la municipalité de Chambéry, du Conseil Général de Savoie, du Fond d’Action Sociale de la Région Rhône-Alpes