Centre Chorégraphique National de Créteil

COMPAGNIE XXe TRIBU

Reflet

Solo d’un homme à deux visages, confronté à son reflet dans le miroir

Dans la pénombre apparaît un homme. On peine à le distinguer clairement, son corps est tel un mirage. Dans une gestuelle quasi liquide, il se meut lentement. Puis apparaît le même homme de l’autre côté de la scène. Ils bougent désormais à l’unisson. En un instant, ils s’effacent et quelques secondes plus tard, il y en a trois. Un à un, les reflets prennent vie. Dans la confusion commence le jeu entre illusion et réalité.

Après plusieurs pièces mettant en avant la force du groupe, François Lamargot se tourne vers une forme plus intimiste avec la création d’un premier solo.
"Ici, j’ai idée d’un personnage double, non par une quelconque hérésie ou maladie mentale. C’est un homme ordinaire à deux visages. Un reflet dans un miroir bien lustré est parfois piqué par le temps ou recouvert d’une épaisse poussière. [...] Jusqu’où, toutes ces facéties se répercutent-t-elles sur le corps et l’être entier... Que va-t-il donc faire de ces reflets ? Que peut-il en faire ?"

Distribution

Chorégraphie et interprétation François Lamargot
Regard extérieur Laura Scozzi
Musique Jean-Charles Zambo
Scénographie Benjamin Lebreton
Lumières Guillaume Léger
Vidéo Ludovic Rivalan

Production

Coproduction CCN Créteil & Val-de-Marne - Cie Käfig, CCN de La Rochelle - Cie Accrorap, Centre de Danse du Galion - Aulnay-sous-Bois

Téléchargement