Centre Chorégraphique National de Créteil

COMPAGNIE TRAFIC DE STYLES

InSinuation

Duo danse et patin

En résonance avec une précédente création sur glace, le roller intervient comme troisième protagoniste d’un duo entre une danseuse patineuse et un danseur contemporain. Du poétique au burlesque, la pièce aborde le thème de la différence, autour de la rencontre entre deux corps qui explorent les possibilités et contraintes pour s’insinuer dans l’univers de l’autre.


Sébastien Lefrançois et Claire Bournet

En 1984, Sébastien Lefrançois découvre l’émission H.I.P.H.O.P. de Sidney, l’initiant au break et aux danses urbaines. Il se forme en création théâtrale et chorégraphique et valide deux diplômes d’État en danse jazz et danse contemporaine. En 1994, il fonde à Cergy-Pontoise la compagnie Trafic de Styles dont il prend la direction artistique, avec l’objectif de mêler les disciplines pour les emmener, chacune, hors des sentiers battus. A ce jour la compagnie compte à son répertoire une dizaine de créations. Sébastien Lefrançois collabore régulièrement avec des artistes d’autres horizons, à titre d’exemple avec l’ensemble Ars Nova sous la direction musicale de Philippe Nahon, avec la clown Muriel Henry, le comédien Laurent Paolini, le circassien Yann Bernard et les dramaturges Vincent Collin, Roch-Antoine Alabaladejo, et Magali Léris.

De sa rencontre avec Claire Bournet autour du patinage et de la glisse naît Glace ! (2016) et InSinuation (2019-2020). C’est au Centre National d’Entraînement en Altitude de Font-Romeu que Claire Bournet débute le patinage, pratique la discipline en compétition et elle développe son goût pour le mouvement dansé et la scène. À 15 ans, elle se professionnalise et patine dans les spectacles de Philippe et Olivia Candeloro. En 2005, elle intègre la compagnie Wild Rose Ltd, où elle est interprète puis répétitrice, maître de ballet et chargée de production. Parallèlement elle se forme à d’autres disciplines – cirque, hip-hop, danse contemporaine... Elle obtient un Brevet d’état en patinage, l’agrément danse à l’école et son livret de formation pour le Diplôme d’état de professeur de danse (contemporain) au CND de Pantin. En 2014, elle rejoint la compagnie Trafic de Styles et Sébastien Lefrançois où elle impulse les projets sur glace.

Distribution

Concept, dramaturgie et interprétation Claire Bournet & Tuomas Lahti
Chorégraphie Sébastien Lefrançois
Musique Lola Malique
Lumières David Baudenon
Costumes Erick Plaza Cochet

Production

Production Cie Trafic de Styles
Soutien CCN Créteil & Val-de-Marne - Cie Käfig / Théâtre municipal de Sens / Théâtre d’Auxerre / Théâtre de Semur-en-Auxois / Le Centquatre / La Ménagerie de Verre / Centre national de la Danse / Région Île-de-France / Région Bourgogne-Franche-Comté / Département de l’Yonne