Centre Chorégraphique National de Créteil

COMPAGNIE DANS6T

Telles quelles / Tels quels

De part et d’autre de la Méditerranée

Dans ce projet franco-marocain, Bouziane Bouteldja est allé à la rencontre de jeunes danseurs hip-hop pour qui la danse est un outil d’émancipation. Les thématiques abordées sont en lien avec l’actualité et les problématiques sociétales, en France et au Maroc. Dans une réalité fragmentée et plurielle, la jeunesse est aujourd’hui dans une culture mondialisée et les questions d’identité, d’altérité, de genre se posent de façon aigüe. Les paradoxes dans lesquels vivent les jeunes sont ici questionnés et nourrissent le processus de création. Ce projet s’inscrit par ailleurs dans une démarche de professionnalisation et de formation à l’écriture chorégraphique pour de jeunes interprètes marocains.

Avant-première : 18 novembre 2019, studio du CCN pour le festival Kalypso

Première : 11 et 12 janvier 2020, en ouverture du festival Suresnes Cités Danse > Plus d’infos


Bouziane Bouteldja

Danseur, chorégraphe, il dirige la compagnie DANS6T depuis 2007 et pratique une « danse citoyenne », dont la base est la danse hip-hop. La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire, et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficultés. Parallèlement, Bouziane entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité. Depuis quelques années, il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions. Il a créé 6 pièces, dont Altérité qui a remporté le prix du jury au concours (Re)connaissances en 2012. Sur les saisons 2018-2019 et 2019-2020, le chorégraphe a été choisi par la Ville de Créteil pour la mise en place d’un projet de CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique).

Distribution

Chorégraphie Bouziane Bouteldja
Dramaturgie Coraline Lamaison et Bouziane Bouteldja
Lumières Pocho Epifanio
Danseurs français Naïs Haïdar et Allison Benezech
Danseurs marocains Zineb Boujema, Fatima Zohra El Moumni, Mouad Aissi, Redouane Nasry, Soufiane Faouzi Mrani

Production

Coproduction Théâtre Jean Vilar de Suresnes, CCN Créteil & Val-de-Marne – Cie Käfig, Institut français de Casablanca (programme de résidences artistiques et culturelles 2019)
Soutien L’Uzine, Viadanse – CCN de Belfort, Le Flow – Lille, Ministère de la Culture - Drac Occitanie, Institut français, Région Occitanie, Département Hautes-Pyrénées