Centre Chorégraphique National de Créteil

COMPAGNIE CHUTE LIBRE

Anarchy

L’harmonie du désordre

« Il est un endroit dans le monde où plus rien ne règne… sauf le mouvement. » La pièce projette le spectateur dans un imaginaire où tout s’est écroulé, la spontanéité y sera le seul credo pour faire naître une nouvelle société scénique. À travers une danse hip-hop instinctive, libre, parfois tumultueuse, tout ne sera que mouvement, l’envol ou l’effondrement, les postures et les respirations, les corps, les regards, le décor instable ou la lumière suspendue.

Première : 7 et 8 novembre 2019, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine


Annabelle Loiseau et Pierre Bolo

La compagnie Chute Libre existe depuis 2005 et compte aujourd’hui une douzaine de créations. L’écriture des chorégraphes Annabelle Loiseau et Pierre Bolo se situe entre abstraction et narration, primeur étant donnée au vocabulaire chorégraphique hip-hop. Dans chacune de leurs créations, le plateau se libère de la « boîte noire », dégagé, épuré, traversé par une lumière brute et très présente. Un dispositif qui permet de mettre le mouvement au premier plan, mais aussi l’espace et son architecture.

Distribution

Chorégraphie et mise en scène Annabelle Loiseau et Pierre Bolo
Lumières Véronique Hemberger
Costumes Annabelle Loiseau
Interprètes Salem Mouhajir, Aida Boudriga, Gabriel Um Tegue, Clémentine Nirennold, Kevin Ferré, Patrick Flegeo, Andrege Bidiamambu, Mackenzi Bergile, Annabelle Loiseau/Pierre Bolo (en alternance)

Production

Coproduction CCN de La Rochelle – Cie Accrorap, CCN Créteil & Val-de-Marne – Cie Käfig, CNDC d’Angers, Lieu Unique – Nantes, Onyx-La Carrière – Saint-Herblain, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, CDN de Rouen-Normandie, Théâtre régional des Pays de la Loire – Cholet
Soutien DRAC Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Ville de Saint-Herblain