Centre Chorégraphique National de Créteil

COMPAGNIE ART MOUV’

En attendant James B.

Le beat hip-hop fait vibrer les corps

Retour sur les racines et l’évolution de la danse hip-hop, quand la jeunesse des années 1980 s’empare de manière autodidacte d’un mouvement venu des États-Unis, qui prend son essor dans les dancefloors parisiens et la scène underground. Se développent en parallèle les shows dans les battles et les spectacles chorégraphiques dans les théâtres. La création appelle ici à l’affranchissement du clivage, à la frontière entre ces deux tendances du mouvement hip-hop, pour mettre en lumière ce qui le caractérise avant tout : le plaisir de danser et de partager.


Hélène Taddeï Lawson

Chorégraphe corse, Hélène Taddei Lawson fonde sa compagnie en 1998 après une carrière d’interprète pour des chorégraphes jazz et modern’jazz. Elle développe un travail en collaboration avec des artistes de la vidéo et des arts sonores et se singularise en invitant sur le plateau aussi bien des danseurs contemporains que des performers du street art. Elle initie en 2004 avec la ville de Bastia une plateforme de la danse et depuis 2017 codirige Dissidanse un réseau insulaire d’échanges méditerranéens.

Distribution

Chorégraphie et interprétation Hélène Taddeï Lawson, Alex Benth, Jean-Claude Guilbert, Dominique Lesdema, Dominique Lisette, Juha Pekka Marsalo, Charly Moandal
Musique Tommy Lawson
Lumières Anouar Benali

Production

Soutien CCN Créteil & Val-de-Marne – Cie Käfig, Collectivité de
Corse, SPEDIDAM, Viadanse – CCN de Franche-Comté, CCN
de Roubaix, l’Estruch de Sabadell