Centre Chorégraphique National de Créteil

COMPAGNIE RETOURAMONT

VOLUMINOSITÉ

En résidence du 20 au 30 avril 2015
Présentation publique le 30 avril à 14h30

Ce quatuor pour 2 danseuses aériennes, 1 circassien et 1 structure anthropomorphe mettra en jeu des êtres évoluant avec une gravité et dans des dimensions différentes (rapport au sol, suspension, l’envol...). Comment les danseuses en suspension et le circassien terrien amadoueront cet objet métallique et anthropomorphe pour connecter leurs deux mondes ? Dans un décor urbain, ce conte teinté de mythologie et d’imaginaire confrontera chaque interprète à ses propres limites et aux voies personnelles qu’il empruntera pour les détourner. Au plus près du dispositif, les spectateurs seront mêlés à la spirale ascendante de Voluminosité : la rencontre, la différence, la transformation, la construction...

Fabrice Guillot

Distribution

Direction artistique de la compagnie Fabrice Guillot
Regard extérieur Philippe Ménard
Assistante Francisca Alvarez
Scénographie Fabrice Guillot et Vincent Bredif
Danseuses Magdalena Bahamondes et Cybille Soulier
Circassien Anatole Couêty
Composition musicale et sculpture métallique Vincent Bredif
Techniciens Michaël Poyet

Production

Coproductions Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig / Direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil studio, l’Abattoir/CNAR de Chalon, le Pôle de Cirque et Rue ainsi que le Hangar, fabrique des Arts de la Rue d’Amiens, la Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, le Théâtre de Cachan, le Théâtre de Châtillon, l’Espace Culturel Multimédia Le Chaplin à Mantes-la-Jolie, l’Académie Fratellini, la ville de Bagneux, la Cité du Cirque du Mans.

La compagnie est conventionnée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

La compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA (aide pour les Arts de la Rue), la DRAC d’Ile-de-France, le Conseil Régional d’Île-de-France (aide aux projets Arts de la rue et Arts de la Piste), la SACD "Processus cirque".

Premières Chalon dans la Rue (Programme IN) - L’Abattoir / CNAR de Chalon-sur-Saône, du 22 au 25 juillet 2015