Centre Chorégraphique National de Créteil

S’POART

Crossover

Création 2017

Après le succès de Rouge, Mickaël Le Mer mêle hip-hop et danse contemporaine dans une création au plus près du public. L’artiste s’appuie sur l’expérience personnelle des danseurs pour tisser une chorégraphie où le contact est omniprésent. Entre tension et décontraction, chaque interprète s’interroge et se nourrit de l’autre pour affirmer son point de vue et sa singularité.

MICKAËL LE MER

Mickaël Le Mer découvre le hip-hop au début des années 90. Il fait son premier essai en tant que chorégraphe avec In Vivo (2007), pièce récompensée en 2009 par le 2e prix du jury au concours Re-Connaissance. Suite à ce succès, il est invité par l’Institut Français à créer une pièce dans le cadre de l’année croisée France-Russie. Cette demande aboutit à la création de Na Grani, une pièce pour dix danseurs russes et français, issus du hip-hop et de la danse contemporaine. Na Grani est jouée pour la première fois à la Biennale de la Danse de Lyon en 2010. En 2012, il crée Instable, pièce pour six danseurs, et Rock it daddy, un show de danse hip-hop sur des musiques rock’n’roll cultes.

Distribution

Chorégraphie Mickaël Le Mer
Musique Julien Camarena
Lumières Nicolas Tallec
Costumes Nathalie Nomary
Spatialisation sonore Fabrice Tison
Scénographie Nicolas Tallec, William Languillat
Regard extérieur Laurent Brethome
Interprétation Thomas Badreau, Nicolas Sannier, Dylan Gangnant, Maxime Cozic, Link Berthomieux, Wilfried Ebongue, Rémi Autechaud et Giovanni Leocadie

Production

Compagnie S’Poart
Coproductions Scène Nationale le Grand R - La Roche sur Yon, CNDC - Angers (49), Scène Nationale de Châteauvallon - Ollioules (83),
EPCC Onyx - Saint Herblain (44) (Sollicité), Espace Culturel l’Hermine - Sarzeau (56), Théâtre Paul Éluard - Choisy le Roi (94)
Partenaires DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Ville de la Roche-sur-Yon
Soutiens ADAMI, SPEDIDAM