Centre Chorégraphique National de Créteil

LES MILLE SAVEURS

Mother’s Spirit

Deux univers pour une création contemporaine : Nicole Ponzio, danseuse contemporaine et Merlin Nyakam, danseur et chanteur dont la source vient des traditions africaines. Le spectacle nous invite à partager le cheminement d’un frère et d’une soeur suite au décès de leur mère. Le temps d’une nuit, ils se retrouvent et partagent cette épreuve entre gravité, rires et complicité. La pièce s’appuie sur la maîtrise du corps, une gestuelle simple, une danse sobre, sans exploit pour la soeur, tout en éclats d’énergie pour le frère. Danses contemporaine et africaine prennent racine dans la terre, se frottent, se distinguent et se marient. Fraternelles, comme les deux personnages.

NICOLE PONZIO & MERLIN NYAKAM

La compagnie Les Mille Saveurs a vu le jour suite à une longue collaboration entre Béné Borth, artiste de cirque, et Nicole Ponzio, artiste chorégraphe. Ils se sont rencontrés en 1993 au Centre National des Arts du Cirque pour le spectacle Dialogue sous chapiteau, chorégraphié par Pierre Doussaint et sa compagnie. En 2010, ils montent leur propre compagnie Les Mille Saveur et créent leur premier duo La Bise du Sud qui sera présenté au festival des Divinités Noires au Togo en décembre 2011. On peut voir dans leur initiative, la volonté de mettre en valeur "les mille saveurs" des rencontres artistiques en danse, cirque, théâtre, musique par des échanges qui bouleversent les acquis tout en permettant de les défendre. Aujourd’hui, cette nouvelle création est le fruit de nombreuses années de travail et de rencontres avec des artistes en Afrique ou venus d’Afrique.

Distribution

Chorégraphie, chant et interprétation Nicole Ponzio et Merlin Nyakam
Musique Jean-Paul Buisson
Texte Arielle Bloesch
Lumières Walter Pace

Production

Compagnie Les Mille Saveurs
Coproductions Centre de la danse Pierre Doussaint – communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Atelier de Musique du Havre, La Salle-Les Mureaux
Soutiens ville des Mureaux, Atelier 14 – compagnie I. Chevreau et V. Harisdo, Micadanses