Centre Chorégraphique National de Créteil

LÀ-HAUT SIERA LE ON

Steppe by steps

Création 2017, Première

Rencontre inattendue entre l’urbanité du hip-hop et les grands espaces de Mongolie. Le chorégraphe et membre fondateur du collectif Wanted Posse Kim Ma Sellu, plus connu sous le nom de Kimson, invente un dialogue entre la danse hip-hop et le morin-khuur, la vièle traditionnelle mongole.

KIM MA SELLU

Sierra léonais et laotien par ses parents, Kim Ma Sellu a souvent été cantonné à l’une ou l’autre de ses racines. Il s’émancipe désormais de cette réduction, et souhaite transformer cette double origine en pont entre toutes formes de différences. Son métissage est une source d’inspiration essentielle dans son écriture chorégraphique. Son ambition est de rapprocher ce qui semble s’ignorer. Sa poésie du mouvement basée sur la fluidité revendique la coexistence. Cette revendication constitue le point de départ de gestuelles organiques qui se jouent des codes et les déjouent pour donner naissance à une danse puissamment libre.

Distribution

Chorégraphie Kim Ma Sellu
Musique originale et live Bugzhigmaa Santaro, Noé Beaucardet
Interprétation Kim Ma Sellu, Anh-Asma Vuong-Rajau, Ming
Jiangjun, Santiago Codon Gras

Production

Une création de la Cie Là-Haut Siera le On
Production Garde Robe
Coproductions et soutiens Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France - La Villette 2015, 2016 et 2017
Partenaires Maison Daniel Féry / Maison de la Musique - Nanterre