Centre Chorégraphique National de Créteil

IFFRA DIA

3.0

Dans 3.0, Iffra Dia poursuit sa quête d’identités, celles qui interagissent, s’influencent et se font évoluer mutuellement. Il aborde ici ces questions au féminin. De la rencontre avec Benjamin Villemagne, metteur en scène de la compagnie Quincaillerie moderne, est née l’envie d’explorer les problématiques sociétales auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien, d’interroger les représentations et les valeurs que le corps véhicule à notre époque.

IFFRA DIA

Iffra Dia est l’un des premiers danseurs hip-hop professionnels en France. Séduit d’emblée par ce mode d’expression inédit qui permet à chacun d’exister et de sortir de soi pour rencontrer l’autre, il devient acteur et témoin de l’évolution rapide de cette nouvelle esthétique contemporaine. Il intègre à 14 ans la compagnie Black Blanc Beur et place la volonté de décloisonner les styles et les genres au centre de sa démarche de danseur. Cette approche personnelle l’amène progressivement à créer son propre langage chorégraphique. Depuis 2010, il développe ses projets au sein de la compagnie Iffra Dia dont un triptyque chorégraphique ayant pour fil conducteur l’identité (Hors-jeux !, Issue de secours, 3.0). Il est également artiste associé au Prisme dans le cadre du dispositif "Permanence artistique et culturelle" de la Région Île-de-France pour les saisons 2014/15, 2015/16 et 2016/17.

Distribution

Chorégraphie Iffra Dia
Collaboration artistique Benjamin Villemagne
Musique Charles Amblard
Lumières Pascal Aurouet
Costumes Mélinda Mouslim
Regard extérieur Sylvain Décure
Interprétation Émilie Ferreira Saramago, Julia Ortola, Loulia Plotnikova

Production

Une création de la Compagnie Iffra Dia
Production Garde Robe
Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette 2015), Théâtre le Prisme, Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Direction des Arts et de la Culture)
Soutiens DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2015, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki