Centre Chorégraphique National de Créteil

FARID’O

L’œil du loup

D’après l’œuvre de Daniel Pennac, un geste poétique urgent, d’une salutaire puissance émotionnelle. Un zoo, une cage. Un loup, un enfant. De l’Alaska au Sahara, des destins en miroir. Deux chemins parcourus – ceux d’un vieux loup d’Alaska et d’un jeune garçon venu d’Afrique – qui parviennent à se dire, enfin, dans l’œil de l’autre. Et cet échange de regards appelle l’amitié… Sur scène, un musicien et deux danseurs, deux corps qui s’observent, se combattent, se rapprochent, se racontent, en cherchant le fragile équilibre entre expression de soi et découverte de l’autre. Farid Ounchiouene, qui travaille depuis toujours sur le lien entre danse et texte, est tour à tour narrateur et personnage, observe, raconte, scande. Un conte d’aujourd’hui sur la liberté où la souffrance se partage et devient source de dignité.

FARID OUNCHIOUENE

Farid Ounchiouene développe un vocabulaire chorégraphique enrichi d’une ouverture vers la danse contemporaine, le théâtre, le cirque, la vidéo - il crée en 2003 Syntracks, pièce alliant danse hip-hop, musique, cirque et poésie. Le texte occupe alors une place de plus en plus importante dans sa démarche de création, faisant entrer en résonance le geste de la chorégraphie avec la parole du théâtre. Il interprète en 2004 La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, qui sera présenté au Festival d’Avignon. Il crée ensuite Être dans la rue (2006), pièce de rue pour quatre danseurs et un guitariste. Puis il met en scène les textes Saleté (2006) d’après le roman de Robert Schneider et Mistero Buffo (2008) d’après Dario Fo, mêlant dans les deux pièces théâtre et danse. Viendront ensuite L’étoile d’Alger (2010) adapté du roman éponyme d’Aziz Chouaki ; Nobody (2011) librement adapté des Insomniaques de Juan Mayorga et L’Homme qui marche (2014), une adaptation chorégraphique de l’univers de Fiodor Dostoïevski… Le répertoire de la compagnie s’articule aujourd’hui autour de neuf spectacles qui questionnent certaines réalités sociales : l’identité, l’intégration, l’exil, la migration…

Distribution

Chorégraphie Farid Ounchiouene
Création musicale Romuald Houziaux
Regard extérieur Claire Richard
Interprétation Jérémy Orville et Farid Ounchiouene

Production

Compagnie Farid’O

Coproductions Centre Culturel de Taverny, Espace Germinal de Fosses, La Maison des métallos (Paris), Le Bateau Feu (Dunkerque), Le Flow (Lille)
Remerciements Le Théâtre du Nord - CDN hauts-de-France, L’Orange Bleue à Eaubonne
Soutiens ADAMI, la Ville de Lille, Le Conseil Général du Val d’Oise, la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France