Centre Chorégraphique National de Créteil

ESPACE DES SENS

Totem

Création 2017

Dans ce conte chanté et dansé, chaque animal est un totem porteur de symbole : le lion est puissance, le caméléon : ruse, l’aigle : maîtrise. Sous les yeux amusés du jeune spectateur, le danseur se métamorphose et la musique se construit en se nourrissant de la gestuelle et des sons des animaux… tous droits sortis de l’imaginaire d’un enfant !

OLIVIER LEFRANÇOIS

Danseur, chorégraphe, metteur en scène et pédagogue, Olivier Lefrançois crée en 1988 sa première compagnie de danse hip-hop « XYZ ». Il met en scène plusieurs pièces parmi lesquelles Racine des Wanted Posse et Buanattitude de Junior Bosila. Responsable pédagogique de danse hip-hop au Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, il donne des cours de technique et fonde en 2014 la formation De la formation à la création, projet soutenu par la région et le Centre de Danse le Galion. Il enseigne aujourd’hui l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et les modes de compositions à la Juste Debout School et au Centre de formation Rêvolution du chorégraphe Anthony Egéa à Bordeaux.

Distribution

Écriture du conte, chorégraphie, mise en scène et interprétation Olivier Lefrançois
Écriture des textes et chansons, compositions et enregistrement des musiques du spectacle, chanteuse, conteuse, pianiste Élise Escarguel
Lumières et régie Tom Klefstad

Production

Compagnie Espaces Des Sens
Coproductions Centre Culturel de Saint Pierre des Corps (37), ville de Morsang-sur-Orge (91), centre de Danse Le Galion (93)
Soutiens Compagnie Dyptik, studio Le Regard du Cygne