Centre Chorégraphique National de Créteil

DYPTIK

Dans l’engrenage

Création 2017

Mettre le doigt dans l’engrenage : s’aventurer dans une situation dont on ne pourra plus sortir. Depuis plusieurs années, la compagnie Dyptik s’interroge sur les révoltes qui marquent notre époque de façon vive et parfois violente. Sur scène, la tension est palpable, l’atmosphère urbaine, électrique, organique. Puisant leur énergie aux sources du hip-hop, l’engagement physique et émotionnel des interprètes aboutira à une danse à la fois intense, puissante et poétique pour aller à l’extrême d’un mouvement libérateur.

DYPTIK

Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie Dyptik explore le thème de l’identité, au travers deux pièces chorégraphiques : En quête (2012) et Dyptik (2014). Elle investigue ensuite le champ de la révolte avec D-Construction (2016), Dans l’engrenage (2017) et Le Cri (2018). Au-delà de son travail créatif, la compagnie Dyptik développe de nombreuses actions culturelles, dont TRAX, un festival annuel créé en 2014. Attachée aux valeurs de partage, de rencontre et d’échange, la compagnie Dyptik ouvre également ses studios stéphanois aux artistes et au public, pour en faire un véritable lieu de de résidence artistique et de représentation.


Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Distribution

Direction artistique Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Chorégraphie Mehdi Meghari
Musique Patrick De Oliveira
Lumières Richard Gratas
Costumes Hélène Behar
Interprétation Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Vanessa Petit, Émilie Tarpin-Lyonnet, Marine Wroniszewski

Production

Cie Dyptik
Coproductions Maison de la Danse de Lyon, CCN de Créteil et du Val-de-Marne - Cie Kafig, CCN de la Rochelle - Cie Accrorap, Opéra de Saint-Étienne, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France - La Villette 2016, Groupe des 20 (Auvergne-Rhône-Alpes) : Centre culturel de La Ricamarie, Théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon), L’Heure Bleue (Saint-Martin d’Hères)
Aides à la création DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental de la Loire, Ville de Saint-Étienne, ADAMI, SPEDIDAM
Soutiens Groupe Caisse des Dépôts, CDN Comédie de Saint-Étienne (La Passerelle), Espace des Arts (Saint-Denis, la Réunion), Accès Soirs (Riom), Espace Montgolfier (Davézieux)

La Cie Dyptik est subventionnée par la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.