Centre Chorégraphique National de Créteil

ANTOINETTE GOMIS

Images

Antoinette Gomis sublime l’oeuvre musicale de Nina Simone à travers un solo mélangeant danse hip-hop, house et langue des signes. Les paroles significatives de la chanson Images chantée par la diva du jazz témoignent d’une époque où les femmes noires étaient exclues de la société. Antoinette Gomis les fait raisonner dans sa pièce, en questionnant la place de la femme et de son corps dans notre société occidentale actuelle.

ANTOINETTE GOMIS

Danseuse et chorégraphe charismatique, Antoinette Gomis est une des références de la scène street-dance française. Arrivée à la danse par le locking, elle impose aujourd’hui son style et inscrit ses partitions bien au-delà des cases et des disciplines. Après une parenthèse pour finir ses études de cinéma, elle relance sa carrière de danseuse en 2007 en intégrant la troupe de la comédie musicale Kirikou, sous la direction de Wayne McGregor, avant de rejoindre New York aux côtés de Madonna puis de poursuivre son chemin en Italie où elle devient « Santa Cecilia » au Chiambretti Sunday Night. Nourrie de toutes ces expériences, elle se lance aujourd’hui dans la création mais n’oublie pas de continuer à fouler les parquets des battles européens. Son énergie transpire parfois le lock, la house ou encore le waacking.

Distribution

Chorégraphie et interprétation Antoinette Gomis
Assistants chorégraphiques et mise en scène Liz Gomis et Cyril Machenaud
Lumières, vidéo et régie Laurent Vérité

Production

Compagnie Antoinette Gomis
Production déléguée Association MouvMatik
Bureau de Production exécutive Alternativ Inner Motion, A.I.M Prod
Coproductions et soutiens à la diffusion Breakin’ Convention
– Londres, Ville de Cergy - Visages du Monde, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France - La Villette 2016, Maison Daniel Féry – Nanterre
Soutien Ville des Mureaux