Centre Chorégraphique National de Créteil

RÉSEAU EUROPÉEN 7STEPS

7STEPS est un réseau de sept partenaires européens qui s’associent et se mobilisent pendant deux ans pour réaliser des activités centrées sur la création chorégraphique en danse urbaine à Bruxelles, Amsterdam, Londres, Paris, Lyon, Copenhague, et Helsinki.

L’objectif du réseau 7STEPS est d’organiser des temps forts de création et de transmission, des moments de rencontres et d’échanges exceptionnels entre danseurs et chorégraphes qui seront valorisés à l’occasion des différents festivals des membres du réseau.
Les actions spécifiques 7STEPS s’articulent principalement autour de deux axes : les six laboratoires de création et la création 7STEPS pour 10 danseurs. Parallèlement, une multitude d’activités graviteront autour de ces deux axes : masterclasses, workshops, programmations croisées, rencontres internationales...
7STEPS entend ainsi dynamiser le secteur de la danse urbaine en Europe.

Le CCN, au titre de membre actif du réseau, était partenaire et intervenant des 22èmes Rencontres du réseau Banlieues d’Europe qui avait pour thématique « Danse hip-hop, danses urbaines en Europe ».
Motivée par les constats et les préoccupations des partenaires européens sur leurs terrains respectifs, cette rencontre qui se posait comme le point d’orgue de l’expérience du projet 7STEPS, avait pour objectif de faire le point sur les développements et l’évolution de la danse hip-hop en Europe.
Penchant réflexif et éducatif du projet, cette journée a permis de comprendre et de débattre autour des pratiques et diverses expériences du hip-hop en Europe.
Deux tables rondes (diversité des danses urbaines – hip hop // expériences européennes en danse urbaine) et trois ateliers thématiques (transmission – qualification, de l’informel au formel // le rapport aux institutions, une histoire difficile et contrastée // la pratique de la danse, le métier du danseur hip-hop en Europe) ont généré des échanges nourris et animés entre les différents intervenants et participants.
La confrontation des différentes pratiques et expériences amènent à réfléchir différemment sur nos propres activités ; ce type de rencontres favorise par ailleurs le développement de nouveaux partenariats ou collaborations et inscrit le CCN dans un réseau institutionnel, associatif et artistique à l’échelle de l’Europe.

La dimension européenne reste à poursuivre et renforcer au sein des activités du CCN – de nouvelles pistes de travail ont d’ores et déjà été évoquées entre les partenaires de 7STEPS et pourraient prendre les formes suivantes :
Sur le volet artistique, continuer la collaboration avec les 10 jeunes interprètes de la création : sous la forme de résidences ponctuelles, avec pour finalité le passage d’un format de 35 minutes à 1 heure de spectacle.
Sur le volet éducation artistique, mettre en place des « campus » rassemblant pendant deux semaines dans différents lieux, de jeunes danseurs amateurs issus des différents pays partenaires.
Sur le volet mise en réseau : faciliter d’une part la mobilité des jeunes artistes ; d’autre part, mettre en place une plateforme web interactive où danseurs, compagnies, organisateurs d’événements pourraient partager de l’information, des outils de travail, des projets etc. 7STEPS est un réseau de sept partenaires européens qui s’associent et se mobilisent pendant deux ans pour réaliser des activités centrées sur la création chorégraphique en danse urbaine à Bruxelles, Amsterdam, Londres, Paris, Lyon, Copenhague, et Helsinki.

PARTENAIRES

7STEPS est coordonné par Lezarts Urbains (Bruxelles, Belgique) et co-organisé par les partenaires suivants : Independance / b.supreme (Londres, UK), Spin Off (Amsterdam, NL), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig - direction Mourad Merzouki (FR), Banlieues d’Europe (FR), Festival URB / Kiasma (Helsinki, FI), Dansekapellet (Copenhague, DK).

logo CCNC


Ailleurs sur le web

Site Spin Off
Site Banlieues d’Europe
Site Danse Kapellet
Site Réseau 7Steps
Site Kiasma
Page Facebook Réseau 7Steps
Site Lezarts Urbains
Site Independance