Centre Chorégraphique National de Créteil

LES 30 ANS DES CCN

Les Centres chorégraphiques nationaux fêtent leurs 30 ans, l’occasion pour les CCN de se réunir autour d’un projet artistique et réflexif commun.


Versant chorégraphique de la décentralisation, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont nés grâce à l’élan formidable de la « nouvelle danse française », incarnée par de nombreux auteurs aux talents audacieux. Une politique volontariste et nécessaire pour la danse, impulsée par l’Etat en coordination avec les collectivités territoriales, a permis l’émergence de ces centres de création sur le territoire.

Les missions des CCN se sont peu à peu élargies, et 30 ans plus tard ils représentent un maillon incontournable de la vitalité chorégraphique en France.

Le réseau des 19 Centres chorégraphiques nationaux soutient aujourd’hui avec une fervente conviction un grand nombre de projets de chorégraphes « indépendants » ; il œuvre au rayonnement de la danse sur le territoire national et international ; il permet au public, des enfants aux séniors, d’aiguiser son regard sur la danse ; il s’engage dans les questions de formation des interprètes ; il travaille l’en-commun, les spécificités et le partenariat ; il questionne la mémoire, les traces, et l’accessibilité des œuvres à tous ; et, bien sûr, il produit et diffuse des spectacles.

Pour fêter leurs 30 ans d’existence, les Centres chorégraphiques nationaux ont partagé une soirée exceptionnelle au Théâtre National de Chaillot le 19 février 2015, réunissant une trentaine de chorégraphes, directeurs ou anciens directeurs de CCN. Ils ont chacun proposé un geste artistique de quelques minutes, interprété par eux-mêmes ou par les danseurs de leur compagnie. Après avoir diffusé au public quelques images d’archives, Mourad Merzouki et Kader Attou se sont lancés dans un duo acrobatique et renversant.

LES RENDEZ-VOUS DES 30 ANS

Le lancement d’une plateforme numérique, après le spectacle du 19 février, a fait écho à cet anniversaire. Vous pouvez y retrouver la captation de la soirée des 30 ans ainsi que plusieurs vidéos retraçant l’histoire du champ chorégraphique de 1984 à 2014.

Le 22 mai 2015, une journée de restitution du séminaire des 30 ans des CCN a eu lieu à la Gaîté Lyrique.

Le séminaire des 30 ans est le volet réflexif de cet anniversaire, organisé par les CCN de décembre 2014 à mai 2015. Il a pour objectif de penser et repenser l’outil CCN, dans et avec le secteur chorégraphique, en collaboration avec des acteurs artistiques, administratifs, institutionnels, politiques et universitaires.

Ailleurs sur le web

Plateforme numérique 30 ans de danse
Live de la soirée du 19 février 2015 au Théâtre National de Chaillot
Les Échos : "Les CCN font la bringue"