Centre Chorégraphique National de Créteil

ÉVÉNEMENTS

20 ans de rencontres, de constructions, d’étapes, de succès, de doutes, d’envies, de gestes, de paroles… 20 ans d’histoires, racontées par celles et ceux qui ont fait Käfig. En 2016 nous avons la boîte à souvenirs et vous invitons à revivre les grands moments de la compagnie depuis ses débuts.

L’envers du décor

De 1996 à 2016, les traces de l’histoire singulière et collective de la compagnie Käfig sont nombreuses. Certaines ont été connues, lues, vues : affiches, feuilles de salle, documentaires, articles de presse, photos, vidéos. D’autres seront à découvrir à travers des archives inédites et les souvenirs des uns et des autres. Plusieurs publications à l’automne 2016 permettront de plonger au cœur de cette histoire.

Les collaborateurs, les tournées, les coulisses... Découvrez sur le site de nouvelles facettes de la compagnie Käfig.


Programmation et événements

Cet anniversaire se célébrera également dans les salles, marquant 20 ans de tournées, d’échanges et de rencontres avec les publics. Deux rendez-vous majeurs sont programmés, à l’occasion du Festival Kalypso et à la Maison de la Danse de Lyon.

La compagnie fait appel à deux artistes pour revisiter son histoire à travers une exposition présentée à la Maison des Arts de Créteil du 22 novembre au 16 décembre. Le street artist Henry Hang crée un ensemble de toiles à partir des affiches des spectacles, tandis que la sculptrice Emilie Tolot réalise un film d’animation à partir de figurines en pâte à modeler s’inspirant des mouvements des danseurs de Käfig.

La compagnie Käfig souffle aussi ses bougies avec deux nouveaux spectacles présentés durant la saison 2016-2017 : Boxe Boxe Brasil, re-création de Boxe Boxe pour les danseurs brésiliens de la compagnie et Cartes Blanches, laissant libre court à la mémoire des corps des interprètes pour raconter en mouvement 20 ans d’une aventure esthétique et humaine.


Appel à contribution

Partagez avec nous, par courrier, par mail, via les réseaux sociaux :
souvenirs, anecdotes, photos, affiches, flyers, billets de spectacles, objets...
Ils seront mis à l’honneur cet automne à l’occasion de multiples rendez-vous, pour faire de cet anniversaire un moment singulier nourri de ces nombreuses histoires.

Contact : 20anskafig chez ccncreteil.com