Centre Chorégraphique National de Créteil

Tivoli, Yoann

Création lumières

Yoann Tivoli est né à Angers en 1974. Après un BTS d’éclairagiste sonorisateur et 4 années comme régisseur dans deux théâtres lyonnais, il signe ses premières créations lumières en 1994 et oeuvre dans tous les domaines du spectacle vivant en France et à l’international. Pour la danse, il travaille notamment avec les compagnies Käfig, Inbal Pinto Dance Company, Frank II Louise, Bob.H Ekoto, Question, Pilobolus, Entre Nosotros.

Pour la musique, il a réalisé les lumières des Percussions Claviers de Lyon, Nati K, l’Orchestre National de Lyon, Emma Utges, Tonny Gatlif. Au théâtre, il collabore avec les compagnies Les Trois Huit, Les Transformateurs, La fille du pêcheur, Les Célestins, Kastor Agile, La Nième Compagnie, l’Opéra de Tel-Aviv, Bergen Nasjonale Opera, Et si c’était vrai, la Cie Tutti Arti, le Laabo, la Cie des Lumas ainsi que la compagnie Cassandre. Il réalise aussi des mises en lumières pour des expositions et des manifestations événementielles et est amené à concevoir des scénographies de théâtre.

Co-fondateur du Groupe Moi, il a participé aux créations de toutes les performances. En parallèle, il assure la régie générale et lumière des tournées nationales ou internationales des créations sur lesquelles il a collaboré et occupe le poste de directeur technique de plusieurs compagnies.