Centre Chorégraphique National de Créteil

Quatuor Debussy

Création musicale

Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable. Voilà déjà vingt ans que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Japon, Chine, États-Unis, Russie… ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.

Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Abou Lagraa, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Olivier Mellano, Robert le Magnifique…), le Quatuor n’est jamais à court d’idées novatrices ! Ayant depuis longtemps choisi de mettre l’accent sur la transmission, le Quatuor Debussy anime chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants. Il est également à l’initiative de concerts-rencontres pour tous afin de faire partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui. A l’occasion de ses 20 ans d’existence, le Quatuor Debussy s’est investi sur trois saisons dans des actions culturelles envers les publics qui n’ont pas accès à la culture, de la communauté gitane aux maisons de retraite, du monde de l’entreprise aux écoles. Des instants de convivialité et d’étonnement ont ponctué ces saisons !

20 disques, 3 disques à 4ffff Télérama, de multiples diapasons, de nombreuses étoiles et un Choc (Monde de la musique) ! Après l’intégrale des quatuors de Chostakovitch en 6 volumes (soutenue par Mécénat Musical Société Générale), le Quatuor Debussy continue à enrichir sa collection notamment en musique française (Bonnal, Onslow, Ravel/Fauré, Witkowski). Le dernier CD du quatuor est consacré à Guillaume Lekeu, talentueux compositeur franco-belge méconnu (Timpani). Il nous entraîne aussi dans ses explorations artistiques : collaboration sur l’album intitulé La chair des anges d’Olivier Mellano (Naïve, 2006), deux albums de comptines pour enfants avec Philippe Roussel, la transcription de concertos pour piano de Mozart et sa version du célèbre Requiem de Mozart pour quatuor à cordes (Universal Music France, 2009).